Le groupe Arkema et Bostik ont été très heureux d’accueillir Jérémy Rifkin, économiste américain de renom, au Bostik Smart Technology Centre (BSTC), dans le cadre d’une délégation promouvant la transition vers la Troisième Révolution Industrielle (TRI).

 LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Le monde change. Pour accompagner les secteurs vers une transition sociale et environnementale durable, la région Hauts-de-France (regroupant le Nord-Pas-de Calais et la Picardie) engage ses projets en faveur d’une Troisième Révolution Industrielle imaginée par Jeremy Rifkin.  La mise en œuvre de ces programmes vise à impliquer des acteurs clés de la production dans la conduite des futurs changements économiques et industriels.

Smart House, Jérémy Rifkin, BSTC, Bostik, ArkemaDans le cadre de la visite du BSTC et de la Smart House, une délégation de 20 personnes composées des représentants du Conseil régional de Haut de Seine, des collaborateurs de M. Rifkin et des vices présidents de la Région, ont pu découvrir les savoir-faire et cœur de métier d’un acteur majeur des colles et adhésifs et de la science des matériaux, ainsi que les activités R&D amont, aval et les démonstrateurs pilotes utilisés dans le cadre des protocoles de recherche du groupe Arkema.

DÉCOUVERTE DE LA SMART HOUSE

 Le groupe a également eu l’opportunité de découvrir la maison-laboratoire Smart House, en faveur du développement de matériaux innovants et durables. Les recherches sont alignées autour de la formulation de matériaux et de solutions écologiques pour les habitations, contribuant à l’efficience énergétique tout en améliorant le confort et le bien-être des habitants.

Jérémy Rifkin a été « impressionné » par les dispositifs mises en œuvre, notamment en faveur du traitement de l’eau, dont « la ressource sera plus stratégique à court terme que le pétrole ». La région Hauts-de-France dispose de tout le potentiel pour être à l’avant-garde de la Troisième Révolution Industrielle.

« La visite s’est très bien déroulée ! Le programme était intéressant, dense, les intervenants passionnants … Merci à tous pour votre implication » a déclaré Philippe Rapeneau, vice-président de la Région Hauts-de-France.

L’INFLUENCE DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Piloté selon les 5 principes de la « Troisième Révolution Industrielle » identifié par Jérémy Rifkin, la région Hauts-de-France contribue à la création de synergies entre le développement des énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ces actions qui visent à former de nouvelles plates-formes technologiques plus écologiques, interconnectées et durable, en vue d’augmenter la productivité des entreprises et industries et de créer des opportunités commerciales.

Depuis 2012, Jérémy Rifkin travaille en collaboration avec la région Hauts-de-France pour développer des leviers d’action axés sur l’initiative de cette « Troisième Révolution Industrielle ». Plus de 300 projets Rev3 (branche locale du mouvement TRI conduit par la région Hauts-de-France) ont ainsi vu le jour, appuyés notamment par les fonds européens et des fonds du contrat de plan État-Région sur les volets transition énergétique et écologique.

 

   LE CONCEPT DE LA DÉMARCHE REV3 DISCERNÉ PAR JÉRÉMY RIFKIN

Le principe de la Troisième Révolution Industrielle (TRI) est basé sur 5 piliers en phase avec l’innovation et les activités R&D :

1 : Transition vers les énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, hydroélectricité.

2 : Transformation des bâtiments du monde entier pour produire et collecter des énergies renouvelables sur site.

3 : Déploiement de l’hydrogène et autres technologies de stockage pour mieux réutiliser les sources d’énergies.

4 : Utilisation des technologies pour déployer des réseaux électriques plus efficaces et interconnectés.

5 : Évolution des moyens de transport vers des modèles hybrides et électriques.

Ces piliers s’appuient sur deux nouveaux modèles économiques : l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité.

 

Pour en savoir plus sur la démarche REV3 et le concept de la « Troisième révolution industrielle  :

http://rev3.fr

http://webtv.picardie.fr/video7698

 

Smart House, Jérémy Rifkin, BSTC, Bostik, Arkema