logo_cop21Le long chemin vers la COP21

Depuis 1995 (COP1/Berlin), plus d’une centaine de pays se réunissent chaque année pour parler climat et lutte contre le réchauffement climatique.

La gouvernance internationale s’est progressivement et péniblement élaborée, ses 20 dernières années, au fil de négociations où se mêlent des problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques.

Alors que le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) dresse le rapport (V5-octobre 2014) le plus alarmiste depuis 2007, Paris s’apprête à  accueillir la 21ème Conférence des Parties (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Vers un nouvel accord mondial 

Les attentes pour la COP21 de Paris sont, en effet, très fortes.

Les participants vont devoir décider d’un nouvel accord mondial après celui de Kyoto ratifié en 2005, mais cette fois-ci plus contraignant et applicable à tous les pays.

Une mobilisation de tous 

Les négociations s’annoncent difficiles. La France qui préside cette 21ème conférence cherche à faciliter les débats avec l’ensemble des acteurs qu’ils soient publics ou privés, une coalition indispensable pour stimuler l’innovation et diffuser des solutions.

Pour en savoir plus sur les engagements du groupe Arkema :

http://www.arkema.com/fr/responsabilite-societale/innovation-et-solutions-durables/habitat-durable/index.html

http://www.arkema.com/fr/responsabilite-societale/innovation-et-solutions-durables/changement-climatique/index.html

 

Pour aller plus loin sur la COP21  :

http://www.cop21.gouv.fr

http://www.solutionscop21.org

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-du-GIEC.html