Ecole Polytechnique Smart House Bostik Arkema

13 étudiants de l’École Polytechnique de Paris ont franchi les portes du Bostik Smart Technology Centre (BSTC) du groupe Arkema de Venette pour découvrir le temps d’une journée les coulisses et cœur de métier d’un acteur majeur des colles et adhésifs et de la science des matériaux.

Les futurs scientifiques de la promotion X2014, dont l’établissement est classé en tête du palmarès 2015 des Écoles d’ingénieurs, ont pu découvrir les savoir-faire de Bostik en particulier et de tout le groupe Arkema à travers la visite du BSTC organisée autour des trois activités du centre R&D :
– La recherche amont pour approfondir notre connaissance sur les matériaux en particulier dans le domaine des polyuréthanes, polyesters et polymères silylés.
– La recherche aval visant à développer des adhésifs innovants.
– Des outils-pilote d’application destinés à simuler en grandeur réelle la mise en œuvre de nos solutions d’assemblages chez nos clients.

Les étudiants ont également pu découvrir la Smart House, ses performances énergétiques et le développement mis en œuvre en matière de Recherche et Développement autour du site. Une démonstration complète du paramétrage de la Smart-House a été réalisée sous l’œil attentif des visiteurs pour assurer en temps réel le suivi et le contrôle des données collectées dans la maison-laboratoire (température, niveau de CO2 …).

Pour mieux orienter les polytechniciens dans leurs projets professionnels, les ingénieurs du BSTC ont expliqué leur parcours et les travaux de recherche dans lesquels ils s’investissent au quotidien (recherche appliquée, développement de produits, industrialisation, maîtrise de la qualité et respect des politiques HSE, assistance technique…). « C’est toujours un plaisir de pouvoir accueillir des étudiants et de leur montrer concrètement nos innovations. Cela peut faire naître des vocations ! Certains d’entre eux ont exprimé leur souhait d’effectuer un stage chez nous. », déclare Vincent TARDY, en charge des relations écoles du groupe Arkema.

Fondée il y a plus de 200 ans, l’École Polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale capable de former les talents de demain, en vue d’encadrer et gérer des programmes innovants pour répondre aux défis actuels et à venir de la société. « Nous tenons à remercier Bostik et Arkema ainsi que toutes les personnes qui sont intervenues durant la visite », ajoute David IMBERT, étudiant de la promotion.

La Smart House est un projet innovant, transversal et collaboratif, en passe d’obtenir une double certification environnementale (LEED®, BREEAM®) et thermique (PASSIVHAUS®, BEPOS®). Cette plateforme stratégique vise à encourager le développement de partenariats de recherche entre le groupe Arkema et les universités, et à susciter des vocations pour de futurs chercheurs.

Pour en savoir plus sur les opportunités de carrières chez Arkema :

http://www.arkema.com/fr/carrieres/arkema-et-vous/